Traitement spécialisé pour femmes victimes de violence

Origine du programme

Ce programme est issu d'une étude sur les relations entre la massothérapie et l'impact psychologique et physique des traitements de massothérapie sur des victimes de violence et d'abus sexuels.  Cette étude a été produite lors d'un programme subventionné par Emploi Québec et a été testée sur plusieurs femmes du CALACS À tire d'aile, secteur LÉVIS. 

 

Programme

Il s'étale sur 5 semaines, à raison d'une séance par semaine. Il a pour but de redonner confiance en soi et en l'autre par le biais du toucher. Ce traitement permet aussi à cette personne de prendre conscience de l'impact du stress et des abus sur le corps, afin de faire des changements dans son environnement. 

Chaque traitement comprend trois étapes, dont chacune correspond à un type de massage différent; toutes ces étapes visent à aider la personne à mieux accepter son corps et le toucher de l'autre. 

Massage sur chaise

Ce massage de 15 minutes se pratique sur les vêtements, la personne étant assise sur une chaise de massothérapie. 

Cette technique vise la libération d'énergie par accupressions, et la stimulation des muscles et des articulations.  



Ce court massage permet d'établir un premier contact avec la cliente. Cette dernière juge de la suite des traitements après chaque période.

 

Massage AMMA

Ce massage de 30 minutes se pratique sur les vêtements, la personne étant allongée sur une table de massothérapie.  

Cette technique ressemble beaucoup au massage sur chaise, mais le changement de position permet de repousser les tabous et d'évoluer dans le processus de réadaptation sociale. 

Massage Suédois 

Ce massage d'une heure se pratique allongé sur une table de massothérapie, en sous-vêtements sous une couverture. Un membre à la fois est découvert pour le massage, offrant ainsi une discrétion maximum quant à la pudeur de la personne.

 
Cette technique englobe les tissus mous du corps (muscles, tendons, ligaments) avec différents mouvements. Ce massage s'effectue à l'aide d'huile sur la peau afin de faciliter la fluidité et le rythme du massage.



Lors de ce traitement, des techniques de massothérapie thérapeutique peuvent être jumelées au massage de détente pour maximiser les effets du massage.